Blog
10 conseils pour augmenter vos revenus sur Airbnb
10 conseils pour augmenter vos revenus sur Airbnb
Découvrez nos 10 conseils incontournables pour booster vos revenus Airbnb, améliorer votre taux d’occupation et rentabiliser votre investissement locatif.
.png)
Avec plus de 3000 biens en gestion Airbnb, nous avons décidé de vous livrer nos 10 conseils pour optimiser votre gestion Airbnb, et donc augmenter vos revenus locatifs. Pas de formule magique, mais des stratégies qui marchent.
1. À chaque bien sa stratégie
Publier une annonce ne suffit pas. Analysez le marché local et définissez votre public cible en fonction de l’emplacement et des caractéristiques de votre bien. Comprenez les besoins de vos locataires (touristes, voyageurs d’affaires, familles, etc.) et assurez-vous que votre bien réponde à leurs attentes.
2. Une annonce qui attire plus de locataires
Votre annonce est votre vitrine. Elle doit attirer l’attention et convertir les visites en réservations ; la base d’une gestion location saisonnière réussie.
- Titre accrocheur : Mettez en avant les atouts majeurs de votre bien, par exemple "Appartement avec terrasse au cœur du centre-ville" ou "Loft moderne avec vue panoramique".
- Description détaillée : Décrivez avec précision les commodités, l’emplacement et les points d'intérêt proches. Soyez transparent sur les conditions et les équipements, tout en adaptant votre ton et votre message à votre public cible.
- Photos de qualité : Investissez dans un photographe professionnel. Les annonces avec des photos professionnelles obtiennent 20% de vues en plus et sont réservées 30% plus rapidement.
- Mises à jours fréquentes : Actualisez régulièrement votre annonce avec de nouvelles photos et pourquoi pas des informations sur les événements locaux.
3. Soyez flexible
La flexibilité dans les conditions de réservation est un véritable atout pour attirer plus de locataires.
- Réservations de dernière minute : Proposez des disponibilités pour les réservations de dernière minute.
- Politique d'annulation souple : 80 % des locataires privilégient une annulation flexible. Ne passez pas à côté de cette opportunité.
- Séjours sans minimum de nuits : Acceptez les séjours courts pour augmenter votre taux d’occupation, surtout en période creuse.
4. Le juste prix
Vos tarifs doivent refléter l’état du marché actuel : ils doivent être compétitifs tout en vous assurant la meilleure rentabilité. Commencez par analyser les prix des biens similaires sur Airbnb. Ensuite, misez sur la tarification dynamique : ces outils vous permettent d’ajuster vos tarifs en temps réel en fonction de la demande, des saisons, ou encore des événements locaux. Enfin, soyez flexible dans vos prix en offrant des réductions pour les séjours de longue durée par exemple.
5. Une expérience locataire 5 étoiles
Un locataire satisfait est un locataire qui laisse de bons avis !
Offrez un accueil personnalisé avec un mot de bienvenue ou un petit cadeau qui marque les esprits. Assurez-vous que le Wi-Fi, la télévision et les articles de toilette soient bien disponibles. Pour aller plus loin, proposez des recommandations locales, comme des restos ou activités, pour rendre le séjour inoubliable.
6. Une gestion pro-active
Pour une gestion Airbnb efficace, l'organisation est clé.
Répondez rapidement aux demandes et réservations pour améliorer votre classement sur la plateforme. Vous pouvez pour cela gagner du temps en automatisant les tâches courantes comme les réservations, paiements, et échanges avec les locataires grâce à des outils de gestion locative.
7. Ne laissez pas les avis clients inexploités
Les avis clients boostent votre crédibilité et attirent de nouveaux locataires. Encouragez vos locataires à laisser des avis après chaque séjour — plus vous en avez, plus vous gagnez en confiance et en visibilité sur Airbnb. Et au passage, utilisez les retours constructifs pour ajuster votre offre et améliorer l'expérience.
8. Une bonne maintenance
L’entretien de votre bien est une part importante de la gestion d’une location Airbnb, ou une location saisonnière de manière générale. Or une location entretenue est une location qui attire plus.
Assurez-vous d’avoir un nettoyage professionnel après chaque réservation et planifiez des checkups réguliers pour éviter les imprévus. Cela garantit un logement toujours impeccable et préserve sa valeur sur le long terme.
9. La multi-diffusion
Plus votre bien est visible, plus vous aurez de réservations.
Ne vous limitez pas à Airbnb : diffusez votre annonce sur d'autres plateformes comme Booking.com, Leboncoin, ou PAP vacances pour toucher une audience plus large et maximiser vos opportunités.
10. Suivez les performances de votre bien
Données et performance sont indissociables. Surveillez-les de près pour ajuster continuellement votre stratégie et augmenter la rentabilité de votre investissement immobilier. Analysez le taux d'occupation, les revenus par réservation et les avis clients afin d'affiner vos tarifs et améliorer constamment votre offre.
Conseil bonus : Confiez la gestion à un professionnel
Chez Checkmyguest, notre priorité est simple : optimiser la rentabilité de votre investissement locatif.
Avec une stratégie éprouvée sur plus de 3 000 biens en gestion, nous sommes les leaders de la location courte durée. Tout commence par une estimation de vos revenus locatifs, puis un expert vous accompagne à chaque étape, pour rendre votre gestion locative aussi simple que rentable.
Nos experts en immobilier sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur vos projets d'investissement locatif.