Blog
Comment louer son appartement meublé ?
Comment louer son appartement meublé ?
Louez votre appartement meublé en toute sérénité : équipements, bail, fiscalité, diffusion, gestion… Le guide complet pour optimiser vos revenus locatifs.
.png)
Louer son appartement meublé est une excellente stratégie pour générer plus de revenus locatifs, à condition de savoir s’y préparer.
Ça tombe bien, chez Checkmyguest nous avons plus de 2 500 biens meublés en gestion. Nous vous avons donc concocté un guide pour bien louer votre appartement meublé.
1. Préparer son appartement meublé pour la location
La première étape pour louer votre appartement meublé est de vous assurer qu’il est prêt à accueillir un locataire.
Cela signifie qu’il doit être bien équipé, confortable et, conforme aux normes en vigueur — on ne fait pas ce qu’on veut.
Évaluation et aménagement du logement
Votre appartement doit offrir tout le nécessaire pour que votre locataire puisse y vivre sans avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit.
Les équipements obligatoires pour un logement meublé incluent :
- Literie avec couette ou couverture
- Volets ou rideaux dans les chambres
- Plaques de cuisson
- Four ou four à micro-onde
- Réfrigérateur
- Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur
- Vaisselle en nombre suffisant pour le nombre d’occupants
- Ustensiles de cuisine
- Table et chaises
- Étagères de rangement
- Luminaires
- Matériel d'entretien ménager
Notre conseil : Sélectionnez ces équipements avec soin. Un logement bien entretenu et équipé avec goût attirera plus facilement des locataires et pourra se louer à un prix plus élevé.
Conformité réglementaire
Votre appartement doit évidemment répondre aux normes de décence, c’est-à-dire offrir un espace sain, sûr, et adapté à la vie quotidienne.
Certains diagnostics immobiliers sont également obligatoires, tels que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), ainsi que les diagnostics électricité et gaz si votre logement a plus de 15 ans.
2. Rédiger et signer le bail de location meublée
Le bail est comme la clé de voûte pour formaliser la relation entre le propriétaire et le locataire. Ne le prenez pas à la légère ! Il est donc important que cette base soit solide grâce à un contrat bien rédigé.
Les clauses essentielles à inclure
Le bail de location meublée doit préciser plusieurs points :
- Durée du bail : 1 an renouvelable ou 9 mois pour les étudiants.
- Modalités de résiliation : Comment et quand le locataire ou le propriétaire peuvent mettre fin au bail.
- Dépôt de garantie, loyer et charges : Montant et conditions de paiement. Les charges récupérables, comme l'eau ou le chauffage collectif, doivent être mentionnées dans le bail. Dépôt de garantie est de maximum 2 mois de loyer (hors charges).
⇒ Site du service public pour vous aider dans la rédaction du bail.
Obligations du propriétaire
En tant que propriétaire, vous devez remettre au locataire plusieurs documents en plus du bail, notamment les diagnostics techniques et un état des lieux détaillé.
Notre conseil : Pour éviter des litiges à la fin du bail, faites un état des lieux méticuleux, idéalement avec des photos à l’appui.
3. Fixer le loyer de votre appartement meublé
Le loyer est souvent le facteur décisif pour attirer les locataires, tout en assurant la rentabilité de votre investissement.
- Évaluez le potentiel de votre appartement : Chaque détail compte. Considérez la surface, le nombre de pièces, l’étage, la présence d’un ascenseur, d’un balcon ou d’une terrasse, et l’état général du logement. Comme on vous le disait, un appartement bien équipé, et bien situé, peut justifier un loyer plus élevé.
- Étudiez la concurrence : Comparez les loyers des biens similaires dans votre quartier pour comprendre où se situe votre bien.
- Analysez la demande locative dans votre zone : Comprendre la dynamique locale du marché vous permet de fixer un loyer compétitif et attractif.
Pour une analyse plus approfondie sur la manière de déterminer le loyer idéal pour votre appartement, consultez cet article très bien fait sur le sujet (et on ne dit pas cela car on l’a écrit).
4. Diffuser l’annonce de location de votre appartement meublé
La première impression doit être la bonne ! Pour attirer des locataire, votre annonce doit capter l’attention.
Rédiger une annonce efficace
Votre annonce doit être claire, concise, et surtout donner envie de visiter. Optez pour un titre accrocheur, une description détaillée et des photos de haute qualité pour mettre en valeur votre appartement.
Mettez en avant les points forts du bien, en permettant au locataire de se projeter facilement dans son futur chez-soi.
Exemple : Une annonce pour un T2 meublé pourrait mettre en avant une "Cuisine moderne entièrement équipée" et une "Vue dégagée sur un parc".
Choisir les bons canaux de diffusion
Diffusez votre annonce sur plusieurs plateformes pour maximiser sa visibilité : SeLoger, ou Airbnb et Booking pour des locations temporaires, et même sur les réseaux sociaux.
5. Gérer la relation avec le locataire
Gérer efficacement la relation avec votre locataire n’est pas toujours évident, et pourtant c’est essentiel pour vous assurer une location sans accroc.
- Sélectionner le locataire : Organiser les visites, vérifier les dossiers de candidature, etc.
- Accueillir le locataire : Faire un ménage d’entrée, réaliser l’état des lieux, lui remettre les clés, etc.
- Assurer la maintenance du logement : Réparer les pannes et les dégradations.
- Respecter les droits du locataire : Accès au logement pour les visites et travaux, préavis de congé, etc.
6. Comprendre la fiscalité de la location meublée
Régime fiscal : LMNP vs LMP ?
En tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), vous bénéficiez d’un régime fiscal avantageux avec un abattement de 50% sur les revenus locatifs ou la possibilité de déduire vos charges en optant pour le régime réel. Si vos revenus locatifs sont importants, vous pourriez basculer vers le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP), avec des avantages fiscaux différents.
Voir notre article détaillé sur le sujet.
Déclarations fiscales
Vous devez déclarer vos revenus locatifs chaque année ; pensez à garder toutes les factures de dépenses liées à l’entretien et à la gestion du bien.
7. Travailler avec un professionnel de la gestion locative
Louer un appartement meublé peut s'avérer exigeant en termes de temps et de gestion, mais les résultats en valent la peine, surtout lorsqu'une stratégie de rentabilité optimisée est mise en place.
Confier la gestion à un professionnel peut être une option stratégique pour maximiser vos revenus et minimiser les tracas.
Chaque détail est pris en compte pour attirer les locataires idéaux et optimiser vos gains. C’est pourquoi chez Checkmyguest nous offrons un service complet de gestion locative, conçu pour vous faire économiser du temps et augmenter votre rentabilité.
Si vous souhaitez vous libérer des contraintes de gestion quotidienne, contactez-nous pour définir ensemble la stratégie la plus adaptée à votre appartement meublé : bail d'habitation meublé, bail mobilité ou meublé de tourisme ?
Nos experts en immobilier sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur vos projets d'investissement locatif.